Le style Japandi : tout ce que vous devez savoir

Connaissez-vous le japandi ? Il s’agit d’un style très tendance que nous adorons intégrer à certains projets. Pourquoi ? Parce qu’il combine à merveille les styles japonais et scandinave. De plus, il rejoint grandement nos valeurs en termes de conception. En effet, la simplicité, la sobriété, le confort et la proximité avec la nature sont toujours au rendez-vous. Laissez-nous vous présenter ce style et ses particularités ! Qui sait, le japandi pourrait fort bien devenir votre prochain coup de cœur en matière de design et d’architecture.

Le japandi : un bel hommage à la nature et à la vie

La proximité avec la nature qui vous entoure contribue à votre bien-être ? Dans ce cas, vous adorerez le japandi, qui assure une liaison harmonieuse entre les espaces d’une maison et son environnement extérieur. Les grandes ouvertures, les puits de lumière et les multiples accès au terrain caractérisent ce style, tout comme les jardins intérieurs et les nombreuses zones vertes. Le minimalisme, conjugué à des proportions toujours très adéquates, engendre inévitablement une atmosphère intime et très agréable. Une belle façon de profiter pleinement des quatre saisons !

Des matériaux naturels


Le japandi préconise l’utilisation du bois, de la pierre et d’autres matériaux de qualité. Des textures naturelles telles que le lin, les cordages et le rotin volent également la vedette des mobiliers, des luminaires des tissus. Des lignes fières et épurées, jusqu’aux courbes douces et chaleureuses, composent aussi les intérieurs. Le japandi s’inspire du Wabi-sabi, une expression japonaise qui fait notamment référence à la perfection… dans l’imperfection ! Ainsi, nul besoin que vos matières et éléments de décor demeurent « intacts ». Au contraire, les traces de vie comme les nœuds, la porosité et les imperfections ajoutent un caractère unique à une maison et rejoignent en tous points l’esprit du japandi.

Des colorations neutres


Les couleurs du japandi sont choisies en fonction du bien-être et du confort de l’occupant. C’est pourquoi des tons minimalistes et apaisants sont privilégiés. Le taupe, les blancs, les bois naturels, le vert des végétaux, le beige… Les ensembles de colorations sont rafraichissants et chaleureux !

Une symbiose entre les styles scandinave et le japonais


Le nom japandi provient de la contraction du Japon et de la Scandinavie. Ainsi, en mariant les styles propres à ces pays, un résultat magnifique est né! Pour sa part, le style japonais mise sur l’ensemble. Les matières et textures naturelles dominent, et les teintes varient des tons clairs aux assemblages plus sombres. Les éléments sont également disposés méticuleusement de façon à créer un courant vivant. Le style scandinave, de son côté, prend vie par des tons clairs, par la linéarité et par le minimalisme. Le bois demeure également omniprésent et la luminosité est très importante. Le style scandinave mise sur le confort et la qualité de vie, des valeurs prônées dans les pays nordiques. Le japandi se veut donc un heureux mélange de ces styles, proposant ainsi des espaces serins, naturels, intimes et confortables.

Alors, avez-vous un coup de cœur pour le japandi tout comme nous ? Seriez-vous prêts à tenter l’expérience ? N’hésitez pas à nous contacter, notre équipe est toujours à vos côtés pour vous conseiller et vous aider à trouver le style qui vous colle à la peau !

Envie d’obtenir davantage d’idées pour votre future maison? Découvrez nos 10 éléments incontournables en architecture et en design. 

 

Découvrez également la collection Japandi sur Mobilia

Bonne lecture!

Images tirées de pinterest

PARTAGEZ CET ARTICLE