10 incontournables en architecture et en design

Image 1 entrée

Ça y est, vous avez décidé de faire le grand saut. Vous êtes en voie de concrétiser un rêve, celui de mettre sur pied votre nouveau projet de construction neuve. Les idées bouillonnent dans votre tête afin de créer une demeure ergonomique, agréable, pratique… et esthétique ! Tout comme vous, nous sommes passionnés. Comme nous baignons dans l’univers de l’architecture et du design depuis déjà quelques années, laissez-nous vous donner un petit coup de pouce pour débuter cette belle aventure.

Voici donc nos 10 incontournables pour un projet hautement réussi !

1 — LA CUISINE D’ÉTÉ

… pour recevoir, créer des repas que vous appréciez et partager des moments avec vos proches en profitant de l’extérieur.

Qui n’aime pas manger dehors ? Après tout, il n’y a rien de plus agréable que l’ambiance d’une cour bien installée ! En partant de cette prémisse, la cuisine extérieure est un must, que vous soyez chef ou non. Que ce soit pour profiter des soirées chaudes ou des journées plus fraiches de mi-saison, des soupers festifs vous y attendent. Vous pouvez opter pour une zone couverte protégée par une véranda, ou encore pour un espace plutôt ouvert et harmonieusement intégré à votre aménagement extérieur. Peu importe vos goûts, la cuisine d’été confère un bien-être sans pareil et une connexion unique avec la nature !

2 — LES COINS FEU

… propices à la création de souvenirs.

Qu’ils soient au bois, au gaz ou à l’éthanol, les foyers extérieurs rehaussent votre terrasse sur les plans du bien-être et de l’esthétisme. Les foyers au bois, plus reculés, sont parfaits pour faire griller des guimauves avec vos amis ou votre famille. N’est-ce pas ça, le bonheur ? Les foyers plus chics, intégrés directement à l’aménagement extérieur, favorisent quant à eux la détente.

Psst ! Chez DryburghÀ propos, nous incorporons une zone feu à la majorité de nos projets, car nous adorons l’expérience que propose ces endroits. Vous penserez à nous en regardant danser les flammes !

3 — LES ADRESSES EN VEDETTE

… un clin d’œil au style architectural de votre projet.

Il existe une multitude de façons d’afficher avec distinction le numéro civique de votre demeure. Le muret d’adresse se classe parmi nos idées favorites. Pourquoi D’abord, parce qu’il peut être complètement détaché du bâtiment principal. Pratique pour attirer le regard si votre terrain est très vaste et que votre maison est reculée ! Le muret peut également s’intégrer à l’aménagement paysager. Il vient alors, d’un premier coup d’œil, enjoliver la façade de votre demeure et d’un second, afficher votre adresse de façon claire et originale. Finalement, le muret peut évidemment être consolidé directement à la maison, à une barrière ou à un bâtiment secondaire. En plus, les possibilités de matériaux et d’éclairage sont multiples pour mettre votre numéro civique en valeur. Ajoutez-y un brin de personnalité !

4 — UNE GRANDE FENÊTRE AU BOUT D’UN COULOIR

… pour illuminer les espaces plus restreins ou ceux que l’on a tendance à oublier.

Ah, les fenêtres ! Elles sont tellement essentielles dans un projet de construction. Qu’elles soient grandes ou petites, l’important demeure de les positionner de façon stratégique. S’il y a bien un endroit qui mérite une jolie fenêtre, c’est le fameux « bout du corridor ». Pourquoi ? Parce que cela favorise l’éclairage dans un lieu généralement plus sombre en plus de fournir une vue directe sur l’extérieur. Vous verrez, vous aurez cette intéressante impression que votre couloir est une pièce en soi !

5 — DES SÉPARATIONS POUR LES ESPACES OUVERTS

… vers un équilibre parfait.

Les aires ouvertes ont toujours incroyablement la cote. Cependant, il peut s’avérer utile de séparer certaines pièces, comme la fameuse cuisine et le séjour. Heureusement, nul besoin de fermer les pièces par des murs pleins. Conservons le charme de l’aire ouverte en y intégrant des éléments qui permettront de délimiter les espaces avec délicatesse !
Un foyer en est un bel exemple qui ajoute une dimension chaleureuse à votre pièce. Les lattes de bois, pour leur part, accentuent l’effet minimaliste et naturel souvent tant recherché. Finalement, des cloisons de verre sont aussi une option à considérer, ajoutant un style plutôt moderne ou farmhouse à votre maison.

6 — UNE DOUBLE FONCTION AUX ESCALIERS

… ces zones aux multiples possibilités.

Qui a dit que les escaliers ne devaient que servir à monter et à descendre ? Intégrez-y des bancs pour asseoir les enfants, pour mettre vos souliers ou pour déposer l’épicerie. Pourquoi ne pas installer une bibliothèque sous l’escalier ? Un bon moyen d’économiser de l’espace ! Afin d’ajouter une touche naturelle à la maison, il est même possible d’inclure un coin jardin, ou des plantes sous les marches. De quoi épater la galerie!

7 — LA FUSION ENTRE LE BAIN ET LA DOUCHE

… pour une pièce fonctionnelle et lumineuse.

Intégrer le bain à la douche ? Quelle merveilleuse idée ! Le fait de disposer ces deux zones au même endroit sauve beaucoup d’espace en plus de créer un look vraiment intéressant. Pour un effet wow garanti, on met de la céramique partout. Fan de chaleur ? Les portes de la douche permettront de conserver la chaleur du bain pour une pause détente bien méritée. Si vous avez des enfants, vous éviterez aussi bien des éclaboussures. Pourquoi s’en passer ?

8 — LES GARDE-MANGER “WALK-IN” DISSIMULÉS & LES ARRIÈRE-CUISINES

… pour une cuisine épurée.

Pourquoi croyez-vous que les garde-mangers de style walk-in dissimulés sont à ce point en demande ? Parce qu’ils permettent entre autres d’y camoufler une tonne de denrées et d’outils de cuisine pour ne laisser que l’essentiel bien à vue. Votre garde-manger peut carrément se transformer en arrière-cuisine comprenant votre cafetière, lave-vaisselle, congélateur, etc. Vous pouvez même y intégrer un évier! Que ferez-vous dans la cuisine, alors ? Manger, jaser et vous amuser dans le plus bel espace qui soit !

9 — DEUX ÎLOTS, UNE CUISINE

… un incontournable!

Vous ne serez pas surpris d’apprendre, que la cuisine est la zone la plus utilisée d’une habitation. L’élément indispensable de cette fameuse pièce : l’îlot, bien sûr ! Aujourd’hui, on ne se contente plus que d’un seul. Pourquoi ? Car posséder deux îlots ajoute grandement en fonctionnalité. Cela favorise les accès faciles entre les éviers, plaques, comptoirs, four, etc. En plus, il se veut un espace supplémentaire de rangement, et un endroit additionnel pour que les invités ou les enfants savourent leurs grignotines pendant qu’on s’affaire à préparer le repas.

10 — LA VÉGÉTATION INTÉRIEURE & EN HAUTEUR

… pour laisser la nature s’immiscer tout doucement dans votre demeure.

Mettez de la vie à profusion dans votre havre de paix ! On ajoute du vert, du vert et encore du vert, pour que la nature prenne sa juste place au sein de votre foyer. Il existe pour nous des tonnes de façons d’harmoniser la végétation à votre aménagement. À l’extérieur, un bac à plantes demeure un élément architectural de premier choix. À l’intérieur, nous pouvons adapter vos murs, plafonds et planchers afin de mettre la nature en vedette !

Des questions sur nos incontournables en architecture et en design ? Notre équipe se fera un plaisir de vous informer et vous conseiller pour votre projet! Contactez-nous.

 

Images tirées de pinterest

PARTAGEZ CET ARTICLE