8 erreurs à éviter en design d’intérieur

Vous êtes en plein dans la construction de votre future maison et l’étape du design d’intérieur vous inquiète ? Vous souhaitez entreprendre un projet de rénovation et vous demandez quels faux pas éviter ?

Notre équipe vient à votre rescousse en vous présentant 8 erreurs à éviter afin de créer un espace qui allie bien-être, style et fonctionnalité.

Négliger la planification

Ça peut paraître cliché, mais quand on dit que la planification est la clé : c’est totalement vrai! Ne pas planifier maintenant en détail peut mener à des problèmes plus tard. C’est pourquoi on vous suggère d’avoir une vue d’ensemble de votre projet avant de vous lancer.

Plusieurs éléments doivent être considérés pour que vos espaces soient ergonomiques, fonctionnels et esthétiques. En voici quelques-uns : votre style de vie, vos aspirations pour les années à venir, les espaces de circulation, l’éclairage, la disposition du mobilier dans l’espace, le style et l’ambiance souhaitée, le choix des matériaux, la sélection des accessoires décoratifs, etc. Faites-nous confiance, cette réflexion vous permettra de sauver des coûts et vous évitera d’avoir des regrets une fois votre projet terminé.

Si vous ne vous sentez pas en confiance dans votre projet ou que vous voulez avoir de l’accompagnement, n’hésitez pas à faire appel à un ou une designer d’intérieur.

Surcharger l’espace

Vous connaissez l’expression Less is more? C’est ce dont on vous parle ici. Un espace trop chargé (de meubles, d’objets, de couleurs ou de textures) peut donner une impression d’encombrement et ainsi rendre la pièce peu fonctionnelle et peu attrayante. Notre intention n’est surtout pas de restreindre votre créativité ou de vous décourager à oser dans vos choix. Nous souhaitons plutôt vous encourager à choisir soigneusement vos meubles et accessoires, afin que le tout soit bien harmonieux et durable. Évitez donc d’acheter un élément qui vous plaît à la fois, sans vous fier à la vue d’ensemble de votre projet. Si vous n’avez pas négligé la planification, vous ne devriez pas avoir ce problème.

Sous-estimer le pouvoir de l’éclairage

Un éclairage inadéquat peut complètement ruiner l’ambiance d’une pièce. En effet, l’éclairage est l’un des éléments les plus importants pour créer une atmosphère agréable. Alors, on vous suggère de mélanger les différentes sources de lumière, comme l’éclairage général, l’éclairage fonctionnel et l’éclairage d’ambiance. Par exemple, pour un salon, imaginez des encastrés au plafond pour diffuser une luminosité douce et uniforme, des appliques murales pour délimiter un coin lecture ainsi qu’une lampe sur pied pour instaurer une ambiance décontractée lorsque vous avez des invités.

Sacrifier la fonctionnalité pour le style

Il est important que votre design soit esthétique, mais surtout fonctionnel. Pour qu’un espace soit pratique et invitant, celui-ci doit avant tout convenir à votre mode de vie. Voici quelques exemples :

  • Vous choisissez une céramique en mosaïque pour votre douche parce que vous trouvez ça joli, mais vous n’aimez pas faire le ménage. Vous risquez de regretter votre choix. Optez plutôt pour de plus grandes tuiles, plus faciles à entretenir.
  • Vous voyez sur Pinterest une photo d’une cuisine avec de grandes tablettes de chaque côté de la hotte. Vous aimez beaucoup le look, mais vous avez 3 enfants et peu d’espace de rangement. Ce n’est donc probablement pas la meilleure option pour vous.
  • Vous décidez d’avoir un plancher de bois foncé, mais vous avez un gros chien qui perd son poil. Si vous n’êtes pas prêt à passer l’aspirateur chaque jour, vous devriez revoir votre choix.

Vous comprenez le principe? Lorsque l’on trouve l’équilibre entre le style et la fonctionnalité, c’est là qu’on réussit à créer un espace qui nous ressemble et qui nous rend la vie plus facile.

Ne pas tenir compte de la cohérence entre les pièces

Le manque de cohérence entre les différentes pièces d’une maison peut nuire à la fluidité des déplacements. C’est pour cette raison que, en design d’intérieur, nous gardons toujours en tête que les différents espaces doivent être connectés, afin que le résultat global soit harmonieux. Vous vous imaginez transiter entre un salon épuré et tout blanc, une cuisine industrielle avec des matériaux bruts et une salle de bain champêtre avec plusieurs objets vintages? Assez étourdissant! On vous promet qu’une bonne cohérence offrira une expérience plus agréable et mémorable pour vous et vos invités.

Copier aveuglément les tendances

En suivant les tendances à la lettre, vous passerez à côté de ce qui est réellement important pour vous. Vous pouvez certainement vous inspirer des styles actuels, mais votre maison doit avant tout vous ressembler et répondre à vos besoins. Si votre intérieur reflète votre personnalité, celui-ci a beaucoup plus de chance de rester pertinent au fil des années. C’est pourquoi que, chez Dryburgh Design & Architecture, le mot d’ordre est INTEMPORALITÉ. Pour vous aider, prenez le temps de vous poser les questions suivantes :  Dans quel type d’environnement je me sens bien ? Y a-t-il un endroit où je suis allé récemment qui m’a créé un sentiment de bien-être ? Ces réflexions vous guideront vers des choix qui résisteront à l’épreuve du temps.

Négliger la finition du plafond

La finition du plafond est un élément de l’espace intérieur souvent sous-estimé, mais il peut avoir un impact significatif sur l’ambiance, le style et la perception générale d’une pièce. Plutôt que de laisser le plafond standard en gypse blanc, optez pour des plafonds plus haut dans certaines pièces ou l’ajout d’éléments architecturaux tels que des poutres, des moulures, du lambris, etc. Ces détails peuvent apporter du caractère et du style à la pièce, créant ainsi une dimension visuelle supplémentaire. C’est une excellente façon de rendre une pièce banale, très originale!

Sous-estimer l’importance de la décoration

La décoration en design d’intérieur, c’est comme la cerise sur le sundae! Les accessoires décoratifs vont bien au-delà de l’esthétique : ils incarnent l’âme même de votre pièce. Du choix de l’habillement de fenêtres aux coussins, en passant par les tableaux, les tapis, les plantes et les souvenirs de voyages, chaque objet contribue à personnaliser votre environnement. Optez pour des accessoires que vous aimez vraiment et qui vont apporter de la chaleur et de la texture à votre décor. Ce sont ces éléments qui vous permettront de créer une atmosphère accueillante où vous vous sentirez bien.

Bref, un projet de design d’intérieur n’est pas aussi simple qu’il ne le semble, mais vous devriez partir avec un coup d’avance si vous prenez en compte ce qui se trouve dans cet article. Si vous souhaitez avoir l’appui de professionnels pour réaliser votre projet : contactez-nous. Il nous fera plaisir de vous guider à travers chacune des étapes, assurant ainsi que votre aménagement intérieur soit à la hauteur de vos attentes!

Images tirées de nos projets et de Pinterest

PARTAGEZ CET ARTICLE